Risotto au persil

Mon nouveau jardin étant productif, j’ai plein de persil frais. Pour en utiliser un peu, j’ai tenté un risotto au persil. Voilà comment j’ai procédé.

Les ingrédients

200 gr de riz
75 cl de bouillon de poule
1 bouquet de persil frais
Du parmesan
Du sel et du poivre
De l’huile
Une noix de beurre
Un jaune d’oeuf

La recette

Dans un premier temps on va préparer le bouillon de poule, car une fois que le riz commence à cuire, il ne faut pas s’arrêter. Le plus simple est de prendre des tablettes de bouillon et de les diluer dans 1 verre d’eau chaude puis de compléter jusqu’à 75cl avec de l’eau froide.

Maintenant on peut commencer notre risotto.

Faire chauffer dans une grande poêle, deux cuillières à soupe d’huile (de tournesol ou d’olive, au choix). Une fois l’huile bien chaude, ajouter le riz et le faire revenir, jusqu’à ce que les grains soient bien translucides.

On va ensuite ajouter progressivement les 75 cl de bouillon. Mais attention on n’ajoute pas tout d’un coup.
On règle le feu sur une puissance moyenne et on commence par 1 verre, on remue avec une spatule en bois jusqu’à absorption complète du liquide. A partir de maintenant il ne faut pas arrêter de remuer et continuer à ajouter progressivement le bouillon. Il faut compter un temps total d’au moins 15 minutes, idéalement 17 minutes. Il faut que le riz absorbe lentement le bouillon pour avoir un bon résultat.

Une fois le riz cuit, on va agrémenter pour donner un bon goût et une belle couleur à ce risotto, il faut bien mélanger entre l’ajout de chaque ingrédient.
On va commencer par ajouter une noix de beurre (une noix, pas une demi tablette 😉 ), un peu de sel et du poivre. Perso, je n’ajoute pas de sel mais beaucoup de poivre, question de goût.
Puis on ajoute le persil et pour qu’il garde sa saveur, on va le couper grossièrement aux ciseaux.

Et enfin on va ajouter un peu de parmesan et le laisser se fondre dans le risotto. Mais attention pas du parmesan en poudre, le goût est ignoble quand on le chauffe. On trouve des morceaux de parmesan frais au rayon fromage du supermarché, cela se conserve bien au frigo dans une boite hermétique. Et l’astuce pour découper de fine tranche de parmesan et de les découper avec une économe (plus communément appeler : épluche patate ).

Voilà, notre risotto au persil est prêt. Servi avec de la viande grillée, je trouve ça délicieux.

L’astuce de la recette

Pour donner une légère couleur brune à notre risotto, on ajoute un jaune d’oeuf. Ca évite le riz blanc.

Le résultat

 


Publié

dans

par

Étiquettes :